Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international Parcours Relations économiques internationales

Code diplôme/certificat: MR14402A-PAR01

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable(s)

Karim MEDJAD

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Publics / conditions d'accès

Accès par sélection sur dossier de candidature.
Les candidats doivent être titulaire d'une certification de niveau II (6) conférant 180 ECTS et relevant d'un domaine compatible avec la mention du master : gestion, commerce, commerce international, relations internationales, notamment
Le master est accessible par la voie de la VAPP et de la VES.

Objectifs

Le parcours Relations économiques internationales approfondit les différentes dimensions stratégiques, commerciales, contractuelles et organisationnelles sous-tendant le développement international, enjeu majeur auquel sont confrontées la plupart des entreprises. Les composantes de la formation préparent les auditeurs à :

  • utiliser les outils de diagnostic stratégique proposés dans l'exploitation de situations réelles impliquant des entreprises dans des contextes commerciaux, géostratégiques et géopolitiques
  • participer de façon active et autonome à la définition et à la mise en oeuvre d'une stratégie d'internationalisation identifiée : aspects micro et macroéconomiques, processus de développement et d'implantation, matrice et suivi des risques, dispositifs de financement et de couverture, systèmes d'information et de veille
  • rechercher, décrypter, communiquer efficacement sur les caractéristiques et enjeux des relations économiques internationales dans le contexte du système économique mondialisé
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international Parcours Relations économiques internationales

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Négociation et vente (312t) - Etudes de marchés et projets commerciaux (312n)

Code ROME : Stratégie commerciale (M1707) - Management et gestion de produit (M1703)

Modalités d'évaluation

La validation de chaque unité de formation du master est requise. Le dispositif d'évaluation mobilise les études de cas, les mises en situation, les travaux individuels et en équipe portant sur des dossiers, des recherches d'informations, des projets.
Des évaluations individuelles en situation d'examen sont associées aux évaluations sur travaux personnels.
Le parcours du master comporte la réalisation d'un projet de fin d'études, associé à une méthodologie appropriée à la finalité du master, et dont la validation conditionne la délivrance du diplôme.

Description

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M1

  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • Annuel : Foad 100%, Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi

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  • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi,
 

M2

  • Annuel : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad 100%, Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Total
20 ECTS

5 UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad 100%
 
  • 1er semestre : Foad 100%, Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad 100%, Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad hybride jour
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Compétences

  • maîtriser les techniques de contractualisation utilisées dans les opérations internationales : contrats-types, clauses, risques, aspects fiscaux et financiers
  • mettre en oeuvre les techniques commerciales, les méthodes marketing et les outils nécessaires à la prise de responsabilités en développement d'affaires à l'international : évaluation des opportunités, évaluation des risques, diagnostic et élaboration stratégique
  • élaborer et mener les actions de prévention des risques liés aux décisions de développement international
  • négocier les engagements contractuels liés aux opérations qui en découlent
  • appliquer les critères de performance des opérations de développement à l'international : exportation, implantation, partenariats, etc.
  • déchiffrer, interpréter et utiliser les données de conjoncture économique internationale
  • comprendre et positionner les rapports de force internationaux impliquant les Etats et les grands acteurs dans les relations économiques internationales
  • décrypter les enjeux géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques, proposer un positionnement économique et commercial stratégique à des acteurs du marché

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 23
Joseph Lecoeur

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation