Focus

Licence professionnelle Etudes de marché / Web analytics

La licence professionnelle vise à permettre à l’élève d’acquérir une solide culture générale en études de marché off-line et on line. L’étudiant·e appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d’analyse et de représentations des données provenant d’études issues d’instituts de sondages, d’annonceurs, de la grande distribution, ou récoltées sur le Web.

 Ainsi la licence Etudes de marché/Webanalytics est composée non seulement des cours de marketing et de statistiques élémentaires, de sociologie appliquée, mais aussi des cours  portant sur les réseaux sociaux, le e-commerce, le e-marketing, et le référencement naturel.

Le programme permet également de s’initier aux logiciels SAS et Géoconcept, Google Analytics, et outils de SEO, de merchandising.

Durant le cursus, l’élève aura concrètement réalisé des études de marché simples, analysé des sites web et des données récoltées sur le Web, sur des données multicanal. L’étudiant·e comprendra le comportement du consommateur·rice et de l’internaute ainsi que les enjeux de l’acquisition de trafic et de la conversion et saura en tirer des conclusions marketing :

  • Parcours 1 : Assurer la conception, gérer et traiter des études de marché, des études marketing simples (bases du marketing, bases d’analyse et d’interprétation des données collectées, maîtrise des logiciels de traitement et de représentation des données…).
  • Parcours 2 : Comprendre le Tracking des consommateurs, l’analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond), la collecte et l’analyse des données sociales à des fins de conversion, d’engagement, de viralité, assurer la présence d’une marque sur le web.