OPACIF et OPCA: Comment ça marche?

Cadre juridique 


Les entreprises ont l'obligation légale de participer au financement de la formation professionnelle continue.
Elles doivent verser, à cet effet, des contributions calculées en fonction de leur masse salariale, à un ou plusieurs organismes collecteurs gérés par les partenaires sociaux et agréés par l’État : ce sont les OPCA (organismes collecteurs paritaires agréés) et les OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation).


Qui finance quoi ?
 

OPACIF


Les OPACIF gèrent les fonds destinés à financer les formations en Congé Individuel de Formation (C.I.F), les Congés bilans de compétences et les Congés V.A.E, pour les salariés en activité du secteur privé qui relèvent d'un OPACIF donné, qui leur en font directement la demande et qui répondent aux conditions requises. (Le service ressources humaines ou le comptable vous indiquera l'OPACIF dont vous dépendez).

Les OPACIF sont donc, en quelque sorte, une tirelire qui sert à financer directement la formation continue de tous les salariés en activité d'une région, à leur demande, (en constituant un dossier de prise en charge financière adressé à l'OPACIF concerné).

A noter : pour être accepté, un dossier de demande de prise en charge d'une formation doit être parfaitement argumenté et répondre à certaines conditions et priorités.

OPCA

Les OPCA gèrent, pour les entreprises adhérentes, les fonds destinés à financer les actions de formation de leurs salariés, actions imputées sur le compte DIF des salariés ou sur le plan de formation de l'entreprise. Ces formations ne peuvent être entreprises qu'avec l'accord du salarié et de l'employeur, puisque l'entreprise les finance elle-même. Les OPCA sont donc, en quelque sorte, une tirelire à l'usage propre des salariés des entreprises cotisantes.


Connaitre le nom de l’OPCA et de l’OPACIF de mon entreprise


Vous pouvez vous informer auprès de votre service formation, ou du service du personnel, d'un délégué du personnel...

Il peut être mentionné sur votre fiche de paie. Si ce n'est pas le cas, munissez vous du numéro de SIRET et du code NAF de votre entreprise (qui correspond au secteur d'activité) qui sont mentionnés sur votre fiche de paie.

Nous avons à votre disposition une liste regroupant les OPCA et OPACIF par secteurs d'activité pour vous aider à retrouver le bon OPCA ou OPACIF.

Il vous suffit donc ensuite de les contacter pour vérifier que votre entreprise est bien adhérente à l'OPCA ou l'OPACIF concerné.