Je suis un travailleur handicapé

Les personnes reconnues en tant qu'handicapées ont accès à l'ensemble des actions de formation, dites de droit commun, destinées à l'ensemble des salariés et des demandeurs d'emploi (Formulaire de prise en charge au titre de la formation continue, Congé individuel de formation/CIF, période de professionnalisation, contrat de professionnalisation, validation des acquis et bilan de compétences.

 
  • Comment être reconnu comme personne handicapée?

Toute personne inapte à exercer son métier ou son activité professionnelle, suite à un accident, une opération ou une maladie peut être reconnue en tant que travailleur handicapé. La qualité de travailleur handicapé doit être reconnue par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui remplacent les COTOREP depuis 2005. La démarche est simple : il suffit de remplir un dossier à retirer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui est le guichet unique pour toutes les questions touchant au handicap. Il en existe une par département.

Le dossier complet doit être déposé à la MDPH du département du lieu d'habitation et sera étudié par la CDAPH qui décide :

-d'accorder ou pas la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH),
-d'orienter ou pas vers une formation professionnelle.

Sur le plan administratif, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est matérialisée sous la forme d'une notification de décision de la CDAPH sur une certaine durée. La demande de RQTH devra être renouvelée à échéance de l'attribution de ce statut.

Attention, demander la RQTH est un acte volontaire. Seul la personne concernée peut en faire la demande.

 Pour connaître la MDPH la plus proche de chez vous, cliquez sur ce lien.

  • Construire son projet professionnel au Cnam de Paris
-vous n'avez pas d'idée sur votre orientation professionnelle ?
-vous hésitez entre plusieurs possibilités ?
-vous avez un projet, mais vous n'êtes pas sûr qu'il soit réalisable ?

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) peut vous proposer un stage de pré-orientation dans l'un des établissements fédérés par la Fagerh. Ce stage vous permet de construire un projet professionnel adapté à vos aptitudes, prenant en compte votre potentiel et vos aspirations.

Le projet peut déboucher sur une formation professionnelle, ou une recherche directe d'emploi.

Le stage dure de 8 à 12 semaines et se conclut par un bilan formulant une proposition qui doit être validée par la CDAPH.

Il se compose de 3 phases :

  • découverte de la personne dans sa globalité.
  • exploration du champ des possibles, débouchant sur la découverte, lors d'une période d'observation en entreprise, des réalités du métier envisagé.
  • construction du projet qui sera soumis à la MDPH pour décision d'orientation.


A la suite de ce travail, si une action de formation est souhaitée pour avancer dans votre projet professionnel...venez rencontrer notre équipe de professionnel au SIO afin de connaître l'offre de formation du Cnam Paris ainsi que les modalités de scolarité, adaptées à votre situation.
Nous vous mettrons en relation avec l'association Handicnam, qui a pour rôle, dans la mesure de ses possibilités et de ses moyens, de trouver des solutions justes et appropriées pour aider les élèves en situation d'handicap.

 http://handicnam.cnam.fr/