Je suis un salarié intérimaire

Le travailleur intérimaire est un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire qui le met à la disposition provisoire d'utilisateurs.
Le salarié intérimaire bénéficie du même accès à la formation que les autres salariés.


Le dispositif " congé individuel de formation" (CIF) pour les salariés intérimaires


Le fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF-TT) finance les congés individuels de formation (CIF) des intérimaires afin de leur permettre de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation.

Pour cela, il faut totaliser 1 600 h dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 h dans l’entreprise qui signe votre autorisation d’absence. Vous devez déposer votre demande au maximum au cours de votre mission ou dans un délai de 3 mois après la fin de votre dernière mission dans cette entreprise.

Le CIF doit démarrer au plus tard 12 mois après la remise de la demande d’autorisation d’absence.

Le FAF-TT peut prendre en charge votre rémunération et tout ou partie des frais liés à une formation en présentiel de maximum 12 mois (ou 1200 h pour les formations à temps partiel).

NB : les formations en alternance ne sont pas financées.

Des conditions particulières s’appliquent pour les personnes totalisant au moins 4500 h de travail temporaire dans les 3 dernières années ou déclarées inaptes à exercer leur métier.

Pour en savoir+ :
http://www.faftt.fr

Consultez le dispositif de financement de formation CIF pour connaître la mise en œuvre au Cnam Paris.
Fiche outil CIF

Le dispositif de la validation des acquis pour les salariés intérimaires


Pour faire valoir votre expérience acquise et la traduire en diplôme, vous pouvez bénéficier d’un congé de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Vous devez déposer votre demande d'autorisation d'absence en cours de mission ou dans un délai maximum de trois mois après votre dernier jour de mission.

Respecter le délai de franchise:
Vous ne pouvez pas demander plus d'un congé VAE dans la même entreprise sur une période d'un an.

Pour plus d’informations :
http://www.faftt.fr

Pour réaliser une VAE sur un diplôme ou une certification au Cnam de Paris.


Le dispositif bilan de compétence pour les salariés intérimaires


Le congé de bilan de compétences peut vous permettre d'évaluer vos compétences, d'analyser vos aptitudes et motivations et définir un projet professionnel et de formation.
Vous devez déposer votre demande d'autorisation d'absence en cours de mission ou dans un délai maximum de trois mois après votre dernier jour de mission.

Vous devez totaliser :
- soit 5 ans, consécutifs ou non, en tant que salarié (intérimaire ou pas) dont au minimum 1600 heures au cours des 18 derniers mois dans l'entreprise de travail temporaire (ETT) qui signe votre autorisation d'absence,
-soit, lorsque l'ancienneté a été acquise seulement dans l'intérim, 3 200 heures d'intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l'ETT qui signe votre autorisation d'absence.

Si vous avez déjà effectué un CBC intérimaire, vous devez respecter un délai de franchise de 3 ans avant de faire une nouvelle demande.
Ces conditions sont appréciées à la date de la demande d'autorisation d'absence.

Pour plus d’informations :
http://www.faftt.fr