Je suis un salarié en CDD ou en CDI du secteur privé ou public

Le plan de formation


Les organismes privés et publics peuvent financer des actions de formation dans le cadre d’un plan de formation dont le contenu est laissé à leur initiative. Le forfait employeur permet de financer les frais liés à la formation.

Votre employeur (ou un organisme) peut prendre à sa charge le coût de votre formation au Centre Cnam de Paris dans le cadre du plan de formation annuel.

Les étapes pour demander un financement de formation via le formulaire "forfait employeur":

1: Se renseigner sur l’offre de formation du Centre Cnam Paris et choisir votre formation en cours du soir, en modalité FOAD (formation à distance) ou en journée bloquée (TO).

2-vérifier votre planning via notre outil de planification en ligne: http://emploidutemps.cnam.fr/emploidutemps2

2-télécharger le formulaire forfait employeur
Vous devez obligatoirement télécharger dans un second temps l'attestation de suivi de cours.

3-transmettre le formulaire à votre employeur ou à l'organisme financeur.

4- L'inscription ne sera effective que si l'engagement de prise en charge financière par l'employeur ou l'organisme est validé.

Attention : si votre plan de formation ne comporte que des stages en journée (stage inter-entreprises), vous ne rentrerez pas dans le cadre de ce forfait.
Vous devez adresser ce plan de formation directement au service de la Formation Continue :

http://cacemi.cnam.fr
cnam-developpement.cnam.fr

Conseils: pour savoir si votre projet peut être financé, adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise ou administration, afin de présenter la formation envisagée (contenu, organisme, durée, programme, devis).


Le congé individuel de formation/ CIF-CDI/CIF-CDD


 
  • Le CIF-CDI
Le CIF CDI permet aux salariés d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ayant travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 12 mois dans leur entreprise actuelle, de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation.
Vous pouvez ainsi obtenir une autorisation d’absence d’1an pour suivre une formation à temps plein de 1 200 heures sur un 1 an ou  à temps partiel sur 2 à 3 ans. Pour cela, vous devez présenter une demande d’autorisation d’absence écrite à votre employeur au minimum 4 mois avant le début de la formation (2 mois pour les stages de moins de 6 mois). Si vous remplissez les conditions d’ouverture du droit au CIF, votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour donner sa réponse.
Ces conditions d'éligibilité remplies, vous devez démarcher votre OPCA ou OPACIF auprès duquel votre entreprise cotise pour bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle de votre formation  avec une prise en charge total  ou partiel de votre salaire. 

 
  • Le CIF-CDD
Le CIF CDD permet aux salariés d’un contrat à durée déterminée ayant travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation.
L’action de formation choisie doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du dernier CDD.
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle (coût de la formation, rémunération, déplacements, hébergement) par le fonds de formation de l’entreprise dans laquelle vous avez exécuté votre CDD.

Pour plus d’informations :

Pour en savoir plus :
Les étapes d'un financement de formation par le dispositif CIF au Centre Cnam de Paris :

1-Vérifier si vous remplissez les conditions nécessaires auprès d'un conseiller opacif/fongecif

2-Consulter notre offre de formation et vérifier si le parcours choisi est éligible au CIF auprès des professionnels du SIO.

3-Le montage du dossier de prise en charge est accompli par un conseiller après un rdv.


Le congé de formation professionnelle (agents publics)

  • Fonction publique d'État / territoriale / hospitalière

Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents publics de la Fonction publique d'état ayant accompli 3 années de services effectifs dans l’administration de suivre une formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur est pas proposée par l’administration.
Sa durée maximale est de 3 ans (utilisé en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière).

Fonction publique d'État :
Vous devez formuler votre demande au minimum 120 jours avant le début de la formation.
Vous pourrez percevoir une indemnité mensuelle forfaitaire d’un montant maximum de 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence. Elle est versée pendant une durée limitée à 12 mois.

Pour plus d’informations :
http://vosdroits.service-public.fr/
 
  • Fonction publique territoriale
Vous devez formuler votre demande au minimum 90 jours avant le début de la formation
Vous pourrez percevoir une indemnité mensuelle forfaitaire d’un montant maximum de 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence. Elle est versée pendant une durée limitée à 12 mois.

Pour plus d’informations :
http://vosdroits.service-public.fr/

  • Fonction publique hospitalière
Vous pourrez percevoir une indemnité mensuelle forfaitaire d’un montant maximum de 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence. Elle est versée pendant une durée limitée à 24 mois.
Une prise en charge des frais liés à la formation peut également être accordée. La demande de prise en charge financière est à faire auprès de l’ANFH.

Pour plus d’informations :
http://vosdroits.service-public.fr/
http://www.sante.gouv.fr/



Le droit individuel à la formation (DIF) pour le secteur public



Le DIF permet aux agents du secteur public de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 h par an (pour un temps complet). Ce crédit est capitalisable sur 6 ans dans la limite de 120 h. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient à l'agent.

Les étapes d'un financement de formation par le dispositif DIF au Cnam de Paris:

1-Consulter notre offre de formation pour choisir les unités d'enseignement que vous souhaitez suivre.

2-Vérifier le planning de vos unités d'enseignement

3-Faire remplir le formulaire de prise en charge par votre employeur ou l'organisme financeur. Vous devez obligatoirement télécharger:
l'attestation de suivi de cours
le formulaire d'engagement sur l'honneur

Ces documents sont à remplir par vos soins.

 

La période de professionnalisation



La période de professionnalisation a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en CDI ou fonctionnaires :
 
  • comptant 20 ans d’activité professionnelle ;
  • ou ayant plus de 45 ans (avec une ancienneté d’au moins 1 an dans leur entreprise) ;
  • ou reprenant une activité professionnelle après un congé de maternité ou parental.
Si vous remplissez ces conditions, la période de professionnalisation vous permet d’acquérir ou de renforcer vos compétences par l’obtention d’une qualification dans le domaine d’activité de votre entreprise/administration.
Elle peut être mise en œuvre à votre initiative ou à la demande de votre employeur.
Les actions de formation effectuées dans le cadre de la période de professionnalisation se déroulent en principe pendant le temps de travail. Elles peuvent toutefois également se dérouler, pour tout ou partie, en dehors du temps de travail,
Les frais de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur.

Pour plus d’informations :
Fiche outil "période de professionnalisation"