Je suis demandeur d’emploi

Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.

Quelques conseils au préalable


 
  • N'oubliez pas de consultez votre conseiller Pôle emploi avant d'entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation. Le conseiller vérifiera avec vous votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.
  • Si la formation est en phase avec les besoins du marché et des entreprises, une formation peut vous aider à retrouver un emploi. Le service information orientation du Cnam paris vous aident à mener à bien votre projet de formation. La priorité est donnée aux formations qui garantissent un retour rapide vers l’emploi.
  • Pour accéder à une formation en tant que demandeur d’emploi, vous devez bien entendu être inscrit au Pôle emploi.
  • Pôle emploi est votre principal interlocuteur, pour la recherche d’un emploi comme d’une formation. Il met à votre disposition des outils pour connaître le marché du travail dans votre région. Il vous aide à trouver la formation la plus pertinente en fonction de votre projet professionnel et du marché du travail.
  • Tout demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi doit participer à l'élaboration et à l'actualisation de son Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), sous la conduite d’un conseiller. Le PPAE détermine notamment les actions que le demandeur d’emploi doit réaliser : évaluation des compétences, formation, recherche d'emploi, etc.
  • Si vous vous interrogez sur votre projet, vous pouvez contacter le centre de bilan de compétences du Cnam de Paris  et solliciter les compétences du service information orientation afin de vous accompagner dans votre parcours de formation.

Un bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos aptitudes et motivations professionnelles et personnelles. Réalisée par un prestataire spécialisé, cette démarche « participative » exige un investissement important, à la fois en temps (24 H, étalé sur 12 semaines maximum) et en réflexion. A l’issue du bilan, une synthèse vous est remise, qui vous aidera à élaborer votre projet de formation.

  • La question des frais de formation

Une formation est payante et les frais sont parfois à la charge des stagiaires. Selon le stage que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée.

Dans certains cas, vous pouvez également faire des demandes de prise en charge des frais de formation auprès d'autres structures :

Les dispositifs d'aide aux financements d'une formation pour les demandeurs d'emploi

Vous avez travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois. L'action de formation que vous souhaitez suivre doit débuter dans les 12 mois après la fin de votre contrat à durée déterminée.


Informez-vous sur les possibilités pour :

-être pris en charge dans le cadre d'un CIF-CDD : votre ex-employeur vous indiquera l'adresse de l'organisme à contacter.
-bénéficier d'un Congé Individuel de Formation (CIF) si la formation que vous voulez suivre n'est pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise.
 
  •   L'aide individuelle à la formation (AIF)
L’AIF permet de financer tout ou partie du coût d’une formation dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) en complément d’un financement OPCA (AIF/CSP) ou du DIF portable (AIF+DIF).
L’aide, accordée sur décision du Directeur régional du Pôle Emploi, est comprise entre
1 500 € et 3 200 €.
Pour présenter votre demande :
Contactez votre conseiller Pôle Emploi afin de remplir un formulaire de demande d’AIF et déposer celui-ci auprès du Pôle Emploi 15 jours avant le début de la formation.

Pour plus d’informations, contactez votre conseiller Pôle Emploi et l’équipe du SIO


Indemnisations chômage : demande de maintien
Si vous percevez une indemnisation chômage, vous devez demander son maintien pendant l’action de formation envisagée.
Votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) deviendra alors allocation de recherche d’emploi formation (AREF) et vous êtes dispensé(e) de recherche active d’emploi le temps de la formation.

* Pour plus d’informations, contactez votre conseiller Pôle Emploi.