J’ai moins de 25 ans (formation en apprentissage)

alternanceL’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 ans à moins de 26 ans (25 ans révolus) qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, par un titre homologué ou un titre d’ingénieur.



Le CFA du Cnam à St-Denis

Le CFA du Cnam de St-denis propose un enseignement innovant par le biais de l'apprentissage, autour d'une pédagogie adaptée et dispensée par des professionnels. En préparant des diplômes de l'enseignement supérieur (de bac+2 à bac+5), l'apprenti peut également suivre sa formation dans le monde de l'entreprise. C'est selon un emploi du temps organisé que l'articulation entre le CFA et l'entreprise est mise en oeuvre.
En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.Fondé sur le transfert de compétences par les tuteurs et les maîtres d'apprentissage, il offre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique pour maîtriser un métier, pour comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi accroître leurs aptitudes à être plus rapidement intégrés dans les entreprises. C'est déjà un contrat de travail!

Si vous êtes intéressés (ées) par une formation en apprentissage, contactez le CFA de St-Denis: http://cfa-idf.cnam.fr/

L'école Vaucanson

La grande école par l'apprentissage des bacheliers professionnels. Cette école a été créee en 2010 en IDF et en région Bretagne en 2012 avec les soutiens de grandes entreprises. Elle est conçue pour accueillir exclusivement des bacheliers professionnels ambitieux et motivés. Grâce à une pédagogie innovante fondée sur des études de cas et réalisation de projets, elle offre des conditions adaptés pour obtenir une licence ou un master et accéder à un emploi qualifié.

Si vous êtes intéressés (ées) par une poursuite d'étude professionnelle dans le domaine de sciences industrielles ou du management » et que vous êtes titulaires d'un bac pro dans le domaine visé par le diplôme, contactez l'école Vaucanson : http://www.vaucanson.fr/


Ecole d'ingénieur Cnam en alternance


Chaque année des ingénieurs, en formation initiale sont formés sous un contrat en apprentissage.
Rejoignez-nous et découvrez nos formations !

Pour contacter l'école d'ingénieur du Cnam: http://ecole-ingenieur.cnam.fr/

Les modalités du contrat d'apprentissage


 

  • Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage?

L’apprentissage associe un enseignement général et théorique dispensé dans un centre

de formation d’apprentis (CFA) et un enseignement pratique en entreprise.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail passé entre l’employeur et l’apprenti

(ou son représentant légal s’il est mineur). Il implique des droits et des devoirs.

  • À quel âge peut-on signer un contrat d’apprentissage

La règle générale est d’avoir entre 16 et 25 ans pour suivre une formation en apprentissage.

Des dérogations sont cependant ouvertes aux limites d’âge indiquées ci-dessus.

  • Si le jeune a 15 ans et qu’il a terminé sa classe de 3e, il peut, afin d’entrer en apprentissage,obtenir une dispense de scolarité obligatoire. Pour cela, il doit se renseigner auprès desautorités académiques.
 
  •  Si le jeune a entre 25 et 30 ans,il peut suivre une formation par apprentissage si la formation qu’il souhaite entreprendre fait suite à une première formation sous contrat d’apprentissage et qu’elle est de niveau supérieur à celle précédemment accomplie (attention, ce dernier doit être souscrit dans un délai maximum d’un an après l’expiration du 1er contrat) ;
 
  • si le premier contrat a été rompu pour des causes indépendantes de sa volonté (inaptitude physique et temporaire, cessation d’activité de l’employeur, faute de l’employeur ou manquements répétés à ses obligations).
 
  •  Sans limite d’âge:

-si le jeune a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre sanctionnant la formation poursuivie ;
-s’il est reconnu travailleur handicapé.
 

  •  Quelle est la durée du contrat d’apprentissage?

La durée d’un contrat d’apprentissage est en général de 2 ans. Elle doit au minimum couvrir la période de formation au CFA. Elle peut varier selon certains critères.