Les formations

Le Cnam propose plusieurs types de formations :

Organisation des formations

  • Diplômes d'ingénieur : les diplômes d'ingénieur confèrent le grade de master et sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
  • Parcours LMD (licence, master, doctorat) : les licences, masters et doctorats sont des diplômes nationaux reconnus dans tout l'Espace européen d'enseignement supérieur. Ils sont acceptés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Titres RNCP : les titres RNCP sont des diplômes nationaux, reconnus par l'Etat sur l'ensemble du territoire. Ils permettent de valider des niveaux de formation (bac +2, bac +4...). Ils sont enregistrés sur demande à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).
  • Certificats : les certificats sont des formations professionnalisantes qui permettent d'acquérir de nouvelles compétences et qui sont propres aux établissements qui les délivrent. Ce sont des formations plus courtes qui ne donnent pas de grade.
  • DIE / magisters / mastères spécialisés : ce sont des diplômes d'établissement uniquement délivrés par le Cnam. Ils ne sont pas enregistrés au RNCP. Les mastères spécialisés bénéficient du label Conférence des Grandes Ecoles.
     

Parcours à la carte :

Apprenez à votre rythme car les formations sont organisées en UE capitalisables. Vous pouvez les suivre individuellement ou dans le cadre d’un parcours diplômant.