Counseling individuel et collectif niveau 2

Code UE : PRT256-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Manon POULIOT

Objectifs pédagogiques

Ce module constitue un approfondissement des acquis de l'enseignement PRT255 - counseling individuel et collectif 1.
Il vise au développement de sa compréhension des phénomènes à l'oeuvre dans l'accompagnement des processus de changement, à la consolidation de ses repères et de ses compétences relationnelles, d'écoute et de communication dans l'entretien de conseil et l'animation de groupes et à l'accroissement de ses capacités d'autosupervision de ses pratiques.
 

Compétences visées

  • Comprendre les différentes dimensions à l'oeuvre dans toute démarche d'accompagnement, qu'il soit individuel ou en situation de groupe.
  • Prendre conscience de ses manières de communiquer et d'interagir lors de rencontres en face-à-face ou avec des groupes (communication verbale et non-verbale).
  • Être capable d'une autosupervision de ses pratiques.
  • Développer une pratique réflexive du conseil individuel et collectif.


 

Validation du module par l'élaboration d'un dossier d'analyse réflexive de sa pratique.

  • Amado, G., Guittet, A., (2003) : Dynamique des communications dans les groupes, Paris, Armand Colin
  • Anzieu, D., Martin, Y., (2000), 12è édition : La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF
  • De Visscher, P., (1991) : Us, avatars, et métamorphoses de la dynamique des groupes, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, collection
  • Leclerc, C., (1999) : Comprendre et construire les groupes, Québec, Les Presses de l'Université Laval
  • Saint Arnaud, Y., (1989) 3è édition : Les petits groupes, Participation et animation, Montréal, Gaëtan Morin éditeur
  • Mucchielli, R., (2000) 15è édition : La dynamique des groupes, Paris, Collection Formation Permanente, ESF éditeur
  • Brown, S. D., & : Sons (4th ed.)
  • Egan, G. (2006) : Communication dans la relation d'aide (2nd ed.). Laval, Québec : Beauchemin
  • Guillon, V. (2013) : E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck
  • Lecomte, C., Savard, R., Drouin, M.S., & : Qui sont les psychothérapeutes efficaces ? Implications pour la formation en psychologie. Revue Québécoise de Psychologie, 25(3), 73-102
  • Lecomte, C., & : Centre d'Édition du Gouvernement du Canada
  • Hill, C. E. (2009) : Helping skills - Facilitating exploration, insight, and action (3rd ed.) Washington, DC: American Psychological Association

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Ile-de-France
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation