J'investis mon compte personnel de formation au Cnam

CPN42B30 - Accompagnement des personnes dans la construction d'un parcours d'insertion

Descriptif

Approfondir le premier diagnostic d’accueil par un échange complémentaire avec la personne en appliquant les techniques d'entretien d'accompagnement, en mobilisant les outils d’analyse sociologique et psychopathologique et les outils de sa structure (questionnaire, dossier de suivi) en vue d'élaborer un parcours d’accompagnement et d’insertion à court, moyen ou long terme.
Mettre en œuvre le projet d'accompagnement en respectant les règles de déontologie du métier (confidentialité, relation de confiance...) en contractualisant avec la personne les étapes, les actions et les objectifs en vue de renforcer son autonomie et de la rendre active de son parcours.
Organiser des parcours d'accompagnement en concevant et développant des projets collectifs, suivre et évaluer leur mise en œuvre en repérant les limites et les blocages pour réajuster le projet en fonction des évaluations et de la dynamique d'accompagnement.
Formaliser les synthèses de l’entretien et du parcours, formaliser les résultats de manière à évaluer et à ajuster sa pratique d'accompagnement.

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences.

Modalités de validation

Réalisation de notes écrites à partir de l’observation d’accompagnements impliquant un diagnostic de la situation des personnes accueillies et accompagnées. Rédaction d’une note réflexive sur son parcours personnel et professionnel, présentation orale de son parcours et écoute Rédaction d’une synthèse d’entretiens sur une thématique sociologique, notes sur la psychopathologie et l’addictologie. Rapport, de 30 à 50 pages, d’expérience d’accueil et d’accompagnement soit sur son lieu de travail soit en stage (si l’élève travaille hors domaine). À partir d’une étude de cas, rédaction d’un projet d’accompagnement social ou professionnel. Réalisation d’une enquête comprenant plusieurs étapes nécessitant une méthodologie de gestion de projet.

Publics visés

Tout public.

Conditions d'accès

Non spécifiées.

Points forts de la formation

Obtenez le bloc 3 du titre professionnel de Chargé d'accompagnement social et professionnel

Programme

CCE003 - Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication
TRS002 - La relation aux publics : méthodologie de l'accompagnement

Consultez l'emploi du temps pour les cours et les examens sur emploi-du-temps.cnam.fr/invite
Mode d'emploi du site où vous pouvez retrouver votre emploi du temps.

Date de début et de fin

Du 27 février 2020 au 11 juin 2020

Contact pratique et pédagogique CPF

secretariat.rncp3@cnam.fr

Vous inscrire via l'appli CPF?

Cliquez ICI.