Les certificats, le chemin le plus court vers la qualification

Les atouts des certificats
Aujourd’hui encore peu connues, ces formations courtes et ciblées possèdent pourtant bien des atouts. Que vous soyez demandeur.euse.s d’emploi à la recherche d’une formation courte, salarié.e.s et étudiant.e.s souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour vous spécialiser, ou auditeur.rice.s possédant un objectif à court terme avant d’intégrer une formation diplômante, les certificats sont faits pour vous.

Ces formations de courte durée, de niveau bac+2 à bac+5 sont propres à l’établissement, mais offrent des passerelles vers les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou diplômes nationaux. Elles se déclinent selon trois niveaux d’expertise:

  • Les certificats professionnels s’adressent à un public de niveau bac et comptent environ 300h d’enseignement sur une durée d’un an à un an et demi. Ils constituent une première étape vers un diplôme de niveau III (parcours bac+2).
  • Les certificats de compétence s’adressent à un public ayant déjà suivi un parcours bac+2. Ils comportent environ 300 h d’enseignement sur une durée d’un an à un an et demi. Ciblés sur un champ professionnel spécifique, ils peuvent répondre à des besoins de spécialisation ou de formation complémentaire. Certains certificats de compétence correspondent à une partie d’un cursus diplômant de niveau II (parcours bac+3/bac+4).
  • Les certificats de spécialisation qui sanctionnent des formations de courte durée, professionnalisées et ciblées, qui peuvent répondre à des besoins de spécialisation ou de formation complémentaire. Ils s’adressent à un public de niveau bac+4 et font l’objet de conditions spécifiques d’accès. Certains peuvent correspondre à une partie d’un cursus diplômant de niveau I (parcours bac+5).

Les atouts des certificats

Crédits : Michal Beno, Emanuela Damiani, Pumpkin Juice, Oksana Latysheva, Arthur Shlain, Unlimicon
From the Noun Project