Les gestes professionnels : approche compréhensive

Code UE : CRF207-PAR

  • 4 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Etudiants admis au master: formation des adultes, champ de recherches

Objectifs pédagogiques

Présenter une approche sémiologique  de l'agir professionnel des acteurs en situation de travail.
Les fondements théoriques des gestes seront présentés notamment les travaux anthropologiques  de Mauss, Gebauer et Wulf, mais aussi les études sociologiques (Joas, 1999) et phénoménologiques (Merleau-Ponty, 1945,1962).
 
-       Etudier la question des gestes professionnels des formateurs, tuteurs à partir de travaux issus de l'analyse du travail mais aussi de la professionnalisation des acteurs (accompagnement des novices par des maîtres de stage, gestes langagiers, gestes ostensifs).
 
-       Analyser des situations professionnelles où les gestes de reconnaissance ont une incidence sur l'activité professionnelle.

Compétences visées

Caractériser un geste professionnel dans une situation de formation ou de travail
Comprendre les effets d'un geste professionnel sur autrui

Enseignement en lien avec les travaux de l'axe 3 du CRF

Produire une analyse d'un geste professionnel en situation de formation ou de travail

  • Gebauer, G. & Wulf, C. (2004). : Jeux, rituels et gestes. Paris : Anthropos.
  • Joas, H. (1999). : La créativité de l'agir. Paris : Cerf.
  • Jorro, A. & De Ketele, J.M. (2011). : La professionnalité émergente. Bruxelles : De Boeck.
  • Jorro, A. (2014). : Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.
  • Merleau-Ponty, M. (1960). : Signes. Paris : Gallimard.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Travail
Lieu / Modalités
Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

Contact

Centre de recherche sur la formation
Case 1LAB20 , 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
anne.jorro@cnam.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • Année 2016 / 2017 : Présentiel