Certificat de spécialisation Management fonctionnel et éditorial des portails d'information

Code diplôme/certificat: CS7100A-PAR

12 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Ghislaine CHARTRON

Responsable opérationnel

Nadia RAIS

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Ce certificat s'adresse particulièrement aux professionnels des métiers de l'information (ingénierie documentaire, documentation, bibliothèque, archives, veille, ...) mais concerne également tous professionnels des différents métiers impliqués ou susceptibles d'être impliqués dans un projet de publication Web (administrateur de bases de données, responsable ou chargé de communication, community manager, chef de produits/services, responsable des usages du numérique, ...).   Prérequis : Niveau BAC+4 recommandé ou BAC+2 et expérience professionnelle. Pratique d'Internet et des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) Avant l'inscription, il est possible de s'entretenir avec l'équipe pédagogique pour des conseils personnalisés ou évaluation du projet de formation. Pour les demandes de financement des élèves à Paris : par_jemontemonprojet@lecnam.net

Objectifs

Savoir positionner et mettre en oeuvre un projet de gestion de contenu du cahier des charges à la publication.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Management fonctionnel et éditorial des portails d'information

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Documentation, bibliothèque, administration des données

Code ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
 

Compétences

Compétences
  • Définir les principales caractéristiques d’un portail d’information : objectifs, publics cible, ressources, technologies,…
  • Définir une stratégie de contenus
  • Etablir un cahier des charges dédié (spécifications fonctionnelles et techniques) côté utilisateur
  • Concevoir un mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible (arborescence, navigation, ergonomie, scenarii de consultation)
  • Mettre en place un moteur de recherche d'entreprise
  • Connaître les fondamentaux de l'image et du multimédia
  • Mettre en place une stratégie de communication digitale sur le Web, les media sociaux et les terminaux mobiles
  • Dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans un projet Web (service informatique, service communication marketing, infographiste, hébergeur, …)
  • Connaître les principes de la publication et du référencement
  • Mettre en place et interpréter des indicateurs de performance
  • Savoir définir une stratégie de "bibliothèque numérique" : offre de contenus, modèles économiques, modes d’accès aux ressources, médiation et services numériques, stratégie de participation au Web de données
Débouchés
  • Architecte de l’information
  • Responsable de portails et d’applications documentaires
  • Webmaster
  • Chef de projet éditorial
  • Responsable de bibliothèques numériques
  • Chargé de projet SIGB (système d'information pour la gestion des bibliothèques)
  • Chef de projet archives ouvertes
  • Chef de projet open data,...

Contact

Equipe pédagogique Information et documentation
33.3.16, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 20 36
Jérôme Braemer

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation