Titre RNCP Niveau II Responsable de projets de formation

Code diplôme/certificat: CPN8000A-PAR

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Réaliser des formations, en entreprise ou dans un organisme de formation.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Justifier d'un niveau bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
Les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider au choix PST105 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Objectifs

  • Acquérir les bases de l'ingénierie de la formation et de la conduite de projet d'action
  • Savoir les utiliser dans la conception et la mise en œuvre d'une action ou d'un dispositif de formation
  • Identifier les concepts de l'analyse du travail et de la production des compétences
  • Repérer les théories de l'apprentissage des adultes, identifier les  principales démarches et approches pédagogiques présentes dans le champ et leurs tendances d'évolution
  • Identifier les systèmes juridiques et institutionnels présents dans le champ et leurs perspectives d'évolution

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau II Responsable de projets de formation

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Enseignement, formation

Code ROME : Direction d établissement et d enseignement - Coordination pédagogique - Conseil en formation - Formation professionnelle

Organisation

Les 12 UE qui composent le titre sont accessibles en cours HTT (soir ou samedi), 10 sont disponible en journée et 3 le sont en FOD.
Un accompagnement pédagogique peut être proposé pour préparer le bilan réflexif de parcours nécessaire à l'obtention du titre. 

Stage / missions

Stage nécessaire si pas d'expérience antérieure ni d'activité professionnelle présente dans le champ de la formation des adultes.
Un rapport d'expérience ou de stage est requis.

Les indications sur le rapport d'expérience sont téléchargeables à la page : http://formation-adultes.cnam.fr/diplome-de-responsable-projets-de-formation/

Modalités d'évaluation

- Avoir acquis les 12 UE du cursus et justifier (à l'aide d'un rapport) d'une expérience professionnelle de 2 années à temps plein dans le domaine (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le titre).
- Bilan réflexif de parcours visant à réinterroger votre parcours de professionnalisation au regard des compétences qu'il vous a permis d'acquérir, et en prenant appui sur les expériences professionnelles que vous avez vécues pendant le temps de ce parcours.
Les indications sur le bilan sont téléchargeables dans l'encadré de droite sur la page http://formation-adultes.cnam.fr/diplome-de-responsable-projets-de-formation/ »
Les candidats n'ayant pas reçu de formation dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider une UE supplémentaire au choix dans ce domaine :
- Le psychologue, le travail et l'emploi (PST105)
- Sociologie du travail et de l'emploi (AST106)

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : FOD nationale
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Calédonie
    • Paris
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
     

    Total
    6 ECTS

    Une UE au choix parmi :

    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 1er semestre : formation hybride
    • Bretagne
      • 1er semestre : formation hybride
    • Guadeloupe
      • 2nd semestre : présentiel
    • Hauts de France
      • 2nd semestre : formation hybride
    • La Réunion
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Languedoc-Roussillon
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Bretagne
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Grand Est
      • 1er semestre : présentiel, formation hybride
    • Hauts de France
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er semestre : formation hybride
      • 2nd semestre : présentiel
    • La Réunion
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Languedoc-Roussillon
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Normandie
      • 2nd semestre : présentiel
      • Annuel : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Pays de la Loire
      • 1er semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Bretagne
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Grand Est
      • 1er semestre : présentiel, formation hybride
    • Hauts de France
      • 1er semestre : formation hybride
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er semestre : présentiel
    • Languedoc-Roussillon
      • Annuel : formation hybride
    • Normandie
      • 1er semestre : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • Annuel : formation hybride
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Hauts de France
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
      • 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Grand Est
      • Annuel : présentiel, formation hybride
    • Hauts de France
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er semestre : présentiel
    • Languedoc-Roussillon
      • Annuel : formation hybride
    • Normandie
      • Annuel : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • Annuel : formation hybride
    • Paris
      • Annuel : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Annuel : formation hybride
    • Grand Est
      • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
    • Hauts de France
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er semestre : présentiel
    • Languedoc-Roussillon
      • Annuel : formation hybride
    • Normandie
      • 2nd semestre : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : formation hybride
    • Paris
      • 1er semestre : FOD nationale
      • 2nd semestre : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Hauts de France
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Normandie
      • 2nd semestre : présentiel
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Hauts de France
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Normandie
      • 2nd semestre : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Paris
      • Annuel : présentiel
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 1er semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Grand Est
      • Annuel : présentiel, formation hybride
    • Hauts de France
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel
     

    Compétences


    Analyse de l'environnement au regard des qualifications présentes et des besoins
    - connaissance de l'histoire de la formation des adultes et de sa législation, en lien avec ses déterminismes économiques et sociaux,
    - repérage des enjeux institutionnels, socioprofessionnels et pédagogiques de la demande de formation,
    - connaissance et mise en œuvre d'une démarche (psychologique, sociologique, ergonomique) d'analyse de situations sociales et professionnelles,
    - connaissance et mise en œuvre des outils d'observation et d'analyse du travail, des compétences et des situations de formation.

    Construction des partenariats
    - connaissance des bases de la dynamique des groupes, des relations de pouvoir, des dimensions logistiques et psychosociologiques de la communication,
    - capacité à mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet et de l'analyse stratégique,
    - maitriser les outils de recueil et de traitement de l'information.

    Conception et mise en œuvre de l'ingénierie du projet et de la formation
    - capacité à animer et à analyser une situation pédagogique,
    - capacité à élaborer un diagnostic et à mettre en œuvre une ingénierie de projet, de formation et une ingénierie pédagogique.

    Evaluation du projet
    - connaissance des concepts d'évaluation, des différents types d'évaluations, des normes qualité, de la démarche d'audit en formation,
    - capacité à analyser une situation et mettre en place un protocole d'évaluation,
    - capacité à mettre en œuvre une pratique d'évaluation ou d'audit.

    Mise en place d'une veille prospective liée à la professionnalisation
    - connaissance des concepts de projet, d'autoformation et d'individualisation de parcours,
    - capacité à mettre en œuvre la méthodologie de construction et de consolidation du projet personnel et professionnel,
    - maitrise des techniques du Portfolio, du journal de bord, de l'entretien d'orientation et de l'autoscopie.

    Débouchés professionnels

    Responsable de formation dans un organisme ou au service formation d'une entreprise, d'un organisme public ou d'un organisme de formation; responsable de projet de formation et de développement des compétences.

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Paris
      • Stage de formation
      • Parcours imposé
      • UE à la carte