Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, patrimoine Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, patrimoine

Code diplôme/certificat: MG0700A-PAR

82 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Responsable opérationnel

Agir à l'interface Science - Technique - Société

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Avant toute inscription, il est INDISPENSABLE DE PRENDRE CONTACT avec l'un des référents suivants (transmettre un dossier avec CV / motivation) :
Daisy-Rose Bellance (secrétariat) /  / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net/ 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
 
Accès - Prérequis
* Toute personne pouvant justifier d'un bac+3 / niveau 2 homologué, toutes disciplines
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
* Sur dossier pour tous les candidats.
 

Objectifs

À l'issue de la formation, les auditeurs seront en mesure d'analyser, d'évaluer des besoins, de concevoir et de contribuer à la réalisation de tout type d'action de médiation socio-culturelle des sciences, des techniques et de l'innovation ou de communication scientifique et technique. Ils pourront participer à la définition et à l'analyse de politiques de développement dans ces domaines.
Le Magister vise à former des professionnels pour répondre à la demande croissante d'organisation d'opérations de communication, de médiation, de valorisation ou d'animation de débats sur la production des sciences, des techniques et des innovations. Ils pourront saisir les enjeux, les évolutions récentes, et les demandes émanant tant des institutions traditionnelles (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d'interprétation), des milieux scolaires et de la formation, que des instances de production des connaissances et de l'innovation (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), du monde de l'entreprise. 
Force de proposition, les auditeurs sauront réinvestir leur savoir-faire dans des actions innovantes, à contenu de qualité, d'adapter leur offre en toute circonstance dans un environnement professionnel en profonde mutation.

En étroite collaboration avec leurs commanditaires, les auditeurs seront en capacité de définir les contenus à diffuser, de maîtriser les outils de communication, de mobiliser les moyens adaptés aux objectifs de médiation culturelle des sciences et techniques, de l'innovation et des questions socialement vives liées aux incertitudes sanitaires, environnementales et sociales que suscitent le déploiement des technosciences.

La formation s'opère en collaboration étroite avec le Musée des arts et métiers qui sera l'un des terrains privilégiés d'étude et de réalisation des projets. Le Magister s'inscrit dans une continuité de formation avec le Certificat de compétence CC94 "Construction d'un dispositif de médiation culturelle et de communication des sciences et des techniques".

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, patrimoine

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Développement et protection du patrimoine culturel

Code ROME : -

Organisation

La formation est organisée en un tronc commun (qui peut être suivi sur une année de formation) et de trois parcours (habituellement réservé à une seconde année de formation). Ce qui permet une formation en plusieurs années par l'acquisition des crédits.
La plupart des enseignements sont enregistrés et disponibles sur la plateforme Pleiad, accessible à distance pour les auditeurs en FOD, et pour tout Centre du Cnam en région (CCR).

Tronc commun
Le tronc commun est destiné à fournir aux auditeurs, provenant de formations et avec des expériences professionnelles diverses, une base commune en médiation culturelle et communication des sciences et techniques (le tronc commun est la base du Certificat de compétence CC94).
Organisation du tronc commun
Les cours des UEs RTC210-RTC211-RTC212 sont organisés sur des sessions : Vendredi soir / Samedi en journée. Les UEs RTC201-RTC202 ont lieu le mercredi soir (hebdomadaire). Le calendrier est disponible dès la rentrée de septembre.

Les trois options de spécialisation sont :
- la gestion de la recherche et de l'innovation,
- la médiation culturelle et la communication des sciences et techniques
- les métiers liés au patrimoine scientifique et technique.

Stage / missions

Le stage (UA160C - d'une durée indicative de 3 mois, équivalent temps plein) consiste dans la réalisation d'un projet de type STS, dans une structure de médiation / communication / diffusion de la CST. Il fait l'objet d'un rapport de stage faisant état du déroulement du stage. Le stage (et/ou le mémoire) peut être choisi dans le cadre de l'activité professionnelle de l'auditeur.

Projet / mémoire

Le mémoire de fin d'étude (ou "mémoire de diplôme" UA160B) est validé par un jury composé d'au moins deux enseignants du magister. Ce mémoire est rédigé en concertation avec un enseignant.

Modalités d'évaluation

Tous les rapports et mémoires sont soumis à une soutenance devant jury (composé de l'équipe pédagogique et renforcé par des professionnels pour le mémoire de diplôme).

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 

Option : gestion de la recherche et de l'innovation

Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : FOD nationale
 

Option : médiation culturelle - communication

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : FOD nationale
 

Option : Valorisation du patrimoine scientifique et technique

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : FOD nationale
 

Compétences

  • Capacité à analyser les relations Science/technique/société - STS:
- Problèmes contemporains des STS : introduction, puis approfondissements.
- Controverses socio-techniques, conflits, débats publics / Questions socialement vives.
- Démocratie technique et environnementale.
  • Elaboration d'un contenu culturel
- Sources et ressources d'une approche socio-culturelle des STS.
- Analyse et interprétation des manifestations des STS dans l'espace public.
- Traduction en moyen d'action pour la médiation / communication.
  • Maîtrise des outils de médiation et communication
- Méthodes et techniques de la médiation culturelle, communication des sciences et techniques.
- Ateliers : production d'écrits, rédaction de documents, conception et réalisation d'émissions, podcasts, audiovisuels, etc.
- Outils numériques, réseaux sociaux, cultures numériques.
- Mise en situation de débat collectif (sur cas de controverse).
  • Selon les options choisies, des compétences spécifiques sont renforcées.

Débouchés professionnels

- Chargé d'étude, chargé de mission, personnel de Musée de sciences et techniques, de CCSTI, d'associations...
- Chargé de communication d'établissement de recherche, public ou privé.
- Enseignants du secondaire, étudiants, post-doctorants.
- Médiateur culturel, médiateur scientifique, animateur scientifique
- Personnel Cnam en charge d'une mission de diffusion de la CST (Paris et régions).

Contact

EPN16 Formations STS
EPN16, 55 rue de Turbigo
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Daisy Rose Bellance

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation