Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique Assistant / Chef de projet culturel et patrimonial, à caractère scientifique et technique

Code diplôme/certificat: LP12700A-PAR

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Piloter un projet culturel ou patrimonial, dans le domaine de la culture scientifique et technique

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Le candidat doit présenter :
- soit un diplôme de niveau III : titre RNCP ou diplôme homologué, DEUG, DUT, BTS, autre diplôme de même domaine que l'une des spécialités de la mention de licence ;
- soit une validation des acquis professionnels (VAP85).

Objectifs

La formation vise l'accompagnement et la professionnalisation des acteurs des initiatives culturelles et patrimoniales qui sont des éléments stratégiques du développement économique et industriel aujourd'hui.  Le projet pédagogique articule deux parcours de formation, avec un tronc commun dont les objectifs sont :
- Acquisition d'une culture scientifique et technique de base, permettant la participation à l'élaboration d'un projet culturel de qualité ou d'un projet de conservation/restauration du patrimoine.
- Capacité à élaborer techniquement un projet culturel concernant l'ensemble ou une partie des actions à mener, à partir d'analyses et d'études empiriques (sur les publics, les usages, le patrimoine, la mémoire, etc.).
 Parcours 1: "Gestion de projet culturel à caractère scientifique et technique"
Le premier parcours se concentre sur la mise en œuvre de projets culturels (évènementiel, expositions, débats, etc.) dans les territoires, intégrant pleinement la dimension scientifique et technique. Les objectifs sont de permettre à l'élève :
- Assister la réalisation et la gestion du projet, jusqu'à l'évaluation des actions menées.
- Assurer la coordination ou participer à la maîtrise d'œuvre de l'ensemble des étapes du projet.
- Capacité à travailler en équipe, coordonner et mobiliser des acteurs de natures différentes et faciliter le travail partenarial.
 Parcours 2: "Conservation et valorisation du patrimoine scientifique et technique" 
Les objectifs sont :
- Connaissance des contraintes et risques liés à la mise en œuvre d'une action de conservation et/ou restauration d'un instrument scientifique ou d'un objet technique, en accord avec un projet culturel, et intégrant les dimensions juridiques, techniques, culturelles.
- Sensibilisation aux techniques de conservation préventive et de restauration d'objets : histoire des techniques, étude des matériaux, prévention, bonnes pratiques.
- Participer à l'élaboration d'un projet culturel incluant une forte valorisation du patrimoine scientifique et technique.
- Faciliter l'insertion dans une équipe et un projet.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance - Développement et protection du patrimoine culturel

Code ROME : -

Organisation

La formation est constituée de plusieurs UEs, dont une partie est suivie en présentiel, l'autre en formation à distance (selon le lieu d'inscription).

Stage / missions

La réalisation d'un stage au sein d'une collectivité, association ou d'un établissement à vocation culturelle/patrimoniale qui permettra d'évaluer les qualifications et compétences nécessaires à l'exercice de la profession. Le mémoire de stage rendra compte d'une application pratique concrète et fera l'objet d'une soutenance devant un jury de professionnels et d'enseignants.

Projet / mémoire

La réalisation d'un projet tuteuré dans la collectivité et/ou établissement d'accueil ou en dehors portant sur la mise en pratique des connaissances liées à l'exercice du métier et l'application des méthodes de travail et savoir-faire pour la réalisation d'un projet à caractère scientifique et technique. Ce projet donne lieu à la production d'un mémoire d'application évalué par un jury mixte, constitué de professionnels et d'enseignants.

Modalités d'évaluation

L'évaluation , les soutenances, sont assurées par un jury composé de l'équipe pédagogique et d'un professionnel de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Description

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Total
2 ECTS

Une UE à choisir parmi

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • La Réunion
    • Annuel : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre
    • Annuel : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Centre
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : présentiel
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    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Bourgogne-Franche-Comté
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  • Centre
    • 1er semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
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    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
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  • La Réunion
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  • Languedoc-Roussillon
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    • 1er semestre : présentiel
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    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Pays de la Loire
    • Annuel : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 

Compétences

Être en mesure de comprendre la place de la science et de la technique dans la société. Savoir traiter des questions relevant du rapport science et société.
Maîtriser les moyens permettant de transformer une donnée appartenant à la science et à la technique en un fait culturel.
Savoir communiquer de manière efficace sur un sujet de science et technique, en utilisant la variété des médias (écrit, radio, télé, Internet...)

Gestion de projet culturel
  • Maîtrise de l'environnement socio-économique, scientifique et culturel.
  • Capacité à créer les conditions nécessaires à la réalisation de projets, par la mise en place  de partenariats adaptés à l'activité et aux publics visés.
  • Capacité à devenir l'interface privilégiée entre les différents acteurs publics et privés pour assurer la réussite d'une action.
  • Maîtrise de la conception d'analyses et d'études d'opportunité (publics, usages, attentes...) préalable à l'élaboration technique d'un projet culturel,  concernant l'ensemble ou une partie des actions à conduire.
  • Maîtrise des données économiques, financières,  juridiques (réglementaire, conventionnelle), ainsi que des moyens organisationnels (communication, logistique...) et humains.
  • Capacité à analyser et répondre aux attentes et aux contraintes des différents publics (âge, culture, handicap)
  • Capacité à dresser un bilan objectif et exhaustif de l'action réalisée en intégrant l'ensemble des paramètres et moyens utilisés pour son pilotage.


Conservation et valorisation du patrimoine scientifique et technique
  • Concevoir un projet de valorisation de patrimoine du type scientifique, technique, industriel.
  • Maîtrise du droit du patrimoine.
  • Maîtrise de la conservation préventive, restauration d'objets techniques
  • Capacité à diagnostiquer les contraintes et risques liés à la mise en œuvre une action de conservation et/ou restauration d'un objet technique.
  • Capacité à participer à l'élaboration d'un dossier de conservation (ou de restauration) du patrimoine scientifique et technique.
  • Maîtrise des procédures de montage de projet culturel (aspects administratifs et financiers).
  • Capacité à intégrer l'action culturelle à caractère scientifique et technique, l'action patrimoniale dans les programmes de développement local des collectivités territoriales.
  • Capacité à lier harmonieusement l'action culturelle et patrimoniale avec le développement touristique.
 

Débouchés professionnels

 Les métiers et fonctions visées sont, selon le parcours :
 Parcours 1 :
- Assistant -Chef de projet / Responsable projet (dans le cadre d'une entreprise, d'une collectivité territoriale, d'une association)
- Coordinateur de dispositif
- Chargé de mission (culture scientifique et technique, valorisation du patrimoine)
- Responsable de médiation scientifique et technique
- Agent de développement local en charge de la culture (Assistants ou attachés ou chargés de mission dans les services culturels des collectivités territoriales)
- Assistant de développement
- Chargé de communication dans les entreprises intégrant les questions sociétales, de valorisation de leur expertise technique et scientifique, de leurs métiers à composante technologique dans leur politique de communication, soit dans leur publicité soit dans leur ouverture au public.
Parcours 2 :
- Assistant de conservation / chargé d'inventaire, chargé de collection
- Assistants ou attachés de conservation dans les musées d'histoire, d'histoire des techniques, d'ethnologie,
des arts et des traditions populaires et les écomusées urbains.
- Gestionnaire du patrimoine scientifique et technique / gestion de collection
- Technicien dans les associations patrimoniales
- Chargé de mission en communication dans les entreprises intégrant le patrimoine dans leur politique de communication, soit dans leur publicité soit dans leur ouverture au public.

Contact

EPN16 Formations STS
EPN16, 55 rue de Turbigo
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Daisy Rose Bellance
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation