Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours énergétique du bâtiment

Code diplôme/certificat: LG03503A-PAR

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau IV (bac)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Christophe MARVILLET

Responsable opérationnel

Christophe MARVILLET

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

L’année de L3 est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP ou de l’énergie (120 ECTS). Elle est également accessible sous conditions aux titulaires d’un titre professionnel de niveau III et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS), de l’architecture (180 ECTS) et de l’immobilier (180 ECTS). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieurs (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAP85).
Plus d'informations sur : http://btp.cnam.fr/

Objectifs

La licence de génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle technologique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

  • LG03501 : Structures (STR) en HTT (Paris et Liban uniquement)
  • LG03502 : Bâtiment et travaux publics (BTP) en HTT dans l'ensemble du réseau Cnam
  • LG03503 : Énergétique du bâtiment (EB) en HTT dans l'ensemble du réseau Cnam
  • LG03504 : Géotechnique (GEO) en HTT (Paris uniquement)
  • LG03505 : Aménagement et environnement (A&E) en HTT (Paris uniquement)
  • LG03506 : Économie de la construction (ECO) en HTT et en alternance
  • LG03507 : Building information modeling (BIM) en alternance
  • LG03508 : Management de projet et de travaux (MPT) en HTT et alternance
  • LG03509 : Construction durable et management de projet BIM (CDB) en alternance
  • LG03510 : Maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures (MGI) en alternance
L’objectif principal du parcours EB est de former les techniciens supérieurs à la conception et au dimensionnement des systèmes énergétiques du bâtiment pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine. Après examen d’admission, la licence donne également accès au cycle Master du diplôme d’ingénieur BTP ou Énergétique du Cnam. Des passerelles sont possibles vers les autres parcours du diplôme d’ingénieur BTP du Cnam ou vers un master de génie civil ou d’énergétique.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours énergétique du bâtiment

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Génie civil, construction et bois

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Conditions de validation :
  • Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une notification d'accès au diplôme (VES ou VAP)
  • Fournir un test d’anglais BULATS ou équivalent (quel que soit le niveau)
  • Fournir une attestation de réussite/d’assiduité à un MOOC au choix du Cnam
  • Valider l’expérience professionnelle avec une note supérieure ou égale à 10/20
  • Obtenir une moyenne générale pondérée supérieure ou égale à 10/20
Coefficient des UE des L1/L2 :
  • 1 à 6 ECTS = 1
  • 7 à 12 ECTS = 2
  • 13 à 18 ECTS = 3
Coefficient des UE et UA de L3 :
  • 1 à 2 ECTS = 1
  • 3 à 4 ECTS = 2
  • 5 à 8 ECTS = 3
  • 9 à 12 ECTS = 4
  • 13 à 18 ECTS = 5
  • UA Expérience professionnelle = 5
Coefficient des UE et UA obtenues par la VAE ou la VES : 0 (neutralisation)
Expérience professionnelle permettant la délivrance du DEUST parcours BTP (DUS0107A)
Le DEUST est obtenu par équivalence des UE de L1/L2, et après production d’un rapport d’activité en fonctions et en compétences. Le modèle de rapport est disponible sur : http://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/ 
Une expérience professionnelle de deux ans est exigée, dont un an en tant que technicien du BTP. Lorsque le candidat possède moins d’un an d’expérience professionnelle dans le BTP, le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage jusqu’à deux fois six mois pour compléter son expérience. 
Expérience professionnelle permettant la délivrance de la licence de génie civil (LG03502A)
Une expérience professionnelle d’un an en tant que technicien supérieur BTP est exigée après l'obtention d'un diplôme de niveau III (Bac+2). Lorsque le candidat possède moins d’un an d’expérience professionnelle au niveau demandé, le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage jusqu’à deux fois six mois pour compléter son expérience. L’UA d’expérience professionnelle de L3 est validée par la rédaction d’un rapport d’activité en fonctions et en compétences d’une part, et d’un mémoire de Licence d’autre part. Le mémoire doit analyser une situation professionnelle, le met en perspective avec les compétences acquises en formation, mais également avec l’expérience professionnelle. Le modèle de rapport est disponible sur : http://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/ 
Demande de diplôme
Une fois l'ensemble des conditions réunies, la demande de licence est à effectuer en ligne https://diplome.cnam.fr/

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L1

Centre(s) d'enseignement
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : présentiel
  • Mayotte
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : présentiel
  • Mayotte
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : présentiel
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : présentiel
  • Mayotte
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
 

L2

Centre(s) d'enseignement
  • Mayotte
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Mayotte
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Mayotte
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Mayotte
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
 

L3

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
 

Total
18 ECTS

18 crédits à choisir parmi :

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Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Une autre UE au choix après accord de l'enseignant


 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

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Centre(s) d'enseignement
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Centre
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • La Réunion
    • Annuel : présentiel
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : présentiel
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • Annuel : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 

Total
3 ECTS

Une UE à choisir parmi :

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Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 

Compétences

Compétences communes aux licences de génie civil des universités et du Cnam 
  • Etude de la conception et la réalisation du projet génie civil
  • Modélisation et calculs des contraintes de l'ouvrage (structure, résistance, dimensionnement, supports de fondation, ...)
  • Etude et réalisation de plans ou dessins de projets de constructions selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.
  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
  • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
  • Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
  • Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
  • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
  • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
  • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
  • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
  • Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
  • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue
Compétences spécifiques au parcours énergétique du bâtiment
  • Maîtriser les sciences de bases de l’énergétique en vue d’appliquer avec rigueur et esprit critique les méthodes et les normes constructives
  • Maîtriser les technologies associées la performance énergétique des bâtiments pour concevoir des solutions techniques pour les travaux neufs et pour les travaux de rénovation.
  • Vérifier certains éléments de conformité à la réglementation thermique d'un bâtiment neuf ou ancien
  • Évaluer, du point de vue énergétique, un projet de bâtiment à l'aide d'un logiciel réglementaire
Débouchés professionnels
  • Auditeur énergétique dans la construction
  • Conseiller en économie d’énergie
  • Chargé d’opération immobilière
  • Chargé de patrimoine immobilier
  • Projeteur fluides et énergétique du bâtiment

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

EPN01 - Énergétique
292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation