Etudes quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH).

Code UE : ESC104-PAR

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Valerie CHARRIERE GRILLON

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Public non statisticien, niveau bac + 2 (DEUG, BTS,...) en sciences économiques, en sciences humaines, en géographie, .... sachant impérativement se servir d'Excel (saisie de données, réalisation de filtre de tri)/
L'auditeur doit impérativement avoir un ordinateur (si possible non mac) équipé d'une connexion internet et d'Excel sous Windows
Ce cours s'adresse à toutes personnes n'ayant pas de formation en mathématiques mais souhaitant:
  • mieux comprendre les études quantitatives dont elles se servent dans le cadre que leur emploi
  • mieux communiquer avec un service statistique au sein de leur entreprise 
  • commander une étude statistique à un institut d'études.

    Cette UE  est dispensée en enseignement à distance selon le niveau de l'auditeur. Des regroupements en présentiel ou à distance sont proposés pour des approfondissements.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management (Distribution, Marketing, RH) ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)

Compétences visées

A l'issue de la formation, les participants sauront
  • commander la bonne étude afin de répondre à une problématique en management 
  • se poser les bonnes questions statistiques en adéquation à un problème en management
  • réaliser des traitements statistiques simples afin d'émettre des recommandations entrepreneuriales sous Excel.

I Les études quantitatives par sondage ou fichiers clients, internautes, citoyens
- présentation des variables
- analyse descriptive des variables mesurées en management (distribution/vente, marketing, RH)
- analyse explicative des variables mesurées en management 
II Les applications en distribution/vente
III Les applications en marketing
III Les applications en ressources humaines

Validation par contrôle continu.

  • Massoni, A (2001), : « Initiation aux statistiques descriptives avec Excel », éd Vuibert
  • Baillargeon, G, (2003), : « Statistiques appliquée », éd SMG
  • Malhotra, N (2004), : « Etudes marketing avec SPSS », éd Pearson Education
  • Valérie Charrière-Grillon : Polycopié de cours
  • Jean-Luc Gianelloni (2012) : Etudes de marché

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Equipe pédagogique Territoires
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - EPN15
    1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 30
    Cherifa Michaud
    Voir les sites

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Paris
      • 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
      • 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
      • 2020-2021 2nd semestre : Fod accessible nationalement
      Comment est organisée cette formation ?

      Planning

      Date limite d'inscription :
      - 2ème semestre : 25/03/2019

      Date de démarrage :
      - 2ème semestre : 10/02/2019

      Date de la première session d'examen :

      Date de la deuxième session d'examen :

      Accompagnement collectif

      Rendez-vous :
      Chat :
      Forum par UE :oui
      Webconférence : oui

      Accompagnement individuel

      Echange par mails : oui
      Accompagnement téléphonique : oui

      Regroupement

      Séances de regroupement : facultatives
      Nombre de séances de regroupement : 6
      Durée d'une séance de regroupement : 12

      Modalités de validation

      Examen sur table :non
      Projet : non
      Contrôle continu : oui
      Examen partiel : non
      :