Approches plurielles de la compréhension et de l 'analyse de l 'action

Code UE : CRF235-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Pascal ROQUET

Anne JORRO

Public et conditions d'accès

Avoir été admis au niveau M 1

Objectifs pédagogiques

Connaître les approches philosophiques, anthropologiques, sociologiques, psychologiques et de sciences de l’éducation de l’action et en saisir les enjeux.
Repérer les différents analyseurs mobilisés dans ces approches
Savoir mettre en œuvre ces approches compréhensives à partir de situations de formation et de travail

Compétences visées

Identifier les différences méthodologiques de ces différentes approches d’analyse de l’action
Expliciter les intérêts et les limites de ces approches
Exposer une situation de formation et/ou de travail en vue de son analyse
Construire des grilles de lecture en fonction de l’approche mobilisée

Mots-clés

Cette unité d’enseignement propose plusieurs voies d’accès à la compréhension de l’action en situation de formation et de travail.
L’enseignement alternera des phases d’apports de connaissances, des phases de travail en groupe (visant à analyser une situation choisie) et un travail individuel à rendre.

Sur la base d’une situation exposée en groupe, le travail d’analyse à rendre, prendra appui sur des éléments analysés collectivement tout en apportant une lecture plus personnelle.
 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Ile-de-France
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN13 - Travail
    Jonathan Gibert

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation