Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle

Code UE : FAD111-PAR

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Anne-Lise ULMANN

Responsable opérationnel

Anne-Lise ULMANN

Public et conditions d'accès

Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au DESA responsables de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master développement des compétences et analyse du travail. elle est ouverte à tous les formateurs  qui effectuent de la conception d'action de formation.
 
A Paris, cette formation est proposée soit le mardi soir au 1er semestre, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprises).

Objectifs pédagogiques

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Repérer et s'exercer à mettre en oeuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation

Compétences visées

Etre capable, par une analyse du travail, d'identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.

Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
L'intervention en didactique professionnelle
Apprentissages et activité

Examen sur table ou rédaction d'un mémoire

  • Vergnaud G. (1992) : Approches didactiques en formation d'adultes. Education permanente, n°11
  • Samurçay R., Pastré P. (1995) : La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education Permanente, n° 123
  • Leplat J. (1997) : Regards sur l'activité en situation de travail. PUF
  • Pastré P. (1999) : Apprendre des situations. Education permanente n°139
  • Pastré P. (2002) : L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n°138
  • Samurçay R., Pastré P. (2004) : Recherches en didactiques professionnelles. Octarès
  • Pastré P. (2005) : Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Octarès

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Intitulé
    Equipe pédagogique
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Code
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Paris
      • 2017-2018 1er semestre : Présentiel
      • 2017-2018 2nd semestre : Fod accessible nationalement
      • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
      • 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
      • 2019-2020 1er semestre : Présentiel
      • 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
      Comment est organisée cette formation à distance ?

      Planning

      Date limite d'inscription : 26/03/2018
      Date de démarrage : 19/02/2018
      Date de la première session d'examen :00/00/0000
      Date de la deuxième session d'examen :00/00/0000

      Accompagnement collectif

      Rendez-vous :
      Chat :
      Forum par UE :oui
      Webconférence :

      Accompagnement individuel

      Echange par mails : oui
      Accompagnement téléphonique :

      Regroupement

      Séances de regroupement : non

      Modalités de validation

      Examen sur table :oui
      Projet : non
      Contrôle continu : non
      Examen partiel : non
      :