Stratégie de communication 2 : savoir déployer un plan de communication multicanal efficace

Code UE : ESC126

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Anne-Catherine OUVRARD

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau bac + 2 . Expérience professionnelle de 2 ans souhaitable

Objectifs pédagogiques

Connaître tous les leviers de communication on-line et off-line pour atteindre ses cibles et ses objectifs.
Savoir mettre en place un plan de communication efficace en utilisant tous les leviers on-line (réseaux sociaux, marketing d'influence, achat de publicité sur internet) et off-line (media traditionnels, événementiel, sponsoring, mécénat) en fonction de l'objectif à atteindre.

Compétences visées

-Savoir mettre en place un plan de communication efficace en utilisant  les bons  leviers  on-line et/ou  off-line  en fonction de l'objectif et des cibles à atteindre.                                            - -Savoir établir un brief de communication à destination d'un prestataire (agence, freelance ...).

Contenu

1/Fondamentaux de communication                                         
2/ Canaux de communication off-line                                       
3/Canaux de communication on-line                                                
4/Les indicateurs de mesure d'audience                                           
5/Media planning et audience planning : l'achat media                     
6/ Stragégie de communication appliquée (cas marques)                 
7/Stratégie de communication dans un contexte de crise             
8/ Le plan de communication                                                       
9/ Savoir établir un brief de communication                                     
10/ Choisir et piloter un prestataire de communication
 
Cette UE s'appuiera sur des cours magistraux, des ateliers de mise en pratique et sera illustré de multiples exemples de stratégies de communication de marque récentes, choisies dans des domaines différents pour leur performance et leur innovation.

Modalité d'évaluation

Examen écrit 2 heures

Bibliographie

  • B. Jézéquel et P. Gérard : La Boîte à outils du Responsable Communication
  • A.Adary, T. Libaert, C. Mas : Communicator - Toutes les clés de la communication
  • T. Libaert : Le plan de communication

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants