Science, technique, innovation et société : fondements et méthodes d'analyse

Code UE : RTC210

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable(s)

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Michel LETTE

Public et conditions d'accès

* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).

NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UEs RTC211 et RTC212, ces 3 modules formant un ensemble cohérent dans le cadre d'un même parcours de formation.
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / lettre de motivation) :
Daisy-Rose Bellance (secrétariat) / daisy-rose.bellance@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Objectifs pédagogiques

Les enseignements proposent une initiation aux questions des sciences et techniques dans leurs rapports à la société. Elle permet d'acquérir des connaissances de base en histoire des relations entre science, technique, innovation et société et de s'initier à l'étude de leurs enjeux contemporains.

Compétences visées

Avoir développer une capacité d'analyse de l'évolution contemporaine des relations science/technique/innovation/société

Contenu

- Introduction aux questions contemporaines sur les rapports science, technique, innovation et société (STS)
- Enjeux de la démocratie technique et environnementale
- Société du risque et incertitudes liées au déploiement des technosciences
- Controverses sociotechniques, conflits, débats publics : analyse et synthèse
- Expertise et experts
- Evolutions des modes de production de la recherche
- Tiers secteur scientifique et sciences participatives

Modalité d'évaluation

L'évaluation se fait à la fois en contrôle continu (tout au long de l'année) et en fin de parcours à partir de la restitution de travaux individuels portant sur une question de STS déterminée en accord avec l'équipe pédagogique.

Bibliographie

  • Dominique Pestre : Introduction aux Sciences Studies, Paris, La découverte, 2006.
  • Bruno Latour : La science en action, Paris, La découverte, 1989.
  • Christophe Bonneuil et Pierre-Benoit Joly : Sciences, techniques et société, Paris, La Découverte, 2013.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants