Cadres théoriques en orientation et accompagnement professionnel tout au long de la vie

Code UE : PRT220-PAR01

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Jean Luc BERNAUD

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

-          Etre titulaire d'une licence de psychologie (ou d'une licence et de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation),
-          Et avoir validé, soit le niveau 1 de cette unité, soit une formation jugée équivalente par le jury d'admission.
 
 

Objectifs pédagogiques

Cette unité constitue le niveau 2 d'une formation visant à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en psychologie de l'orientation, du développement et du travail requises pour exercer des fonctions de psychologue du conseil en orientation.
 
 

Compétences visées

Que le futur professionnel du conseil en orientation se forme un premier répertoire de savoirs fondamentaux dans les domaines de la psychologie de l'orientation, du développement et de l'éducation pour conduire des interventions rigoureuses d'accompagnement des publics dont il aura la charge.
 
 


Le cours de Master Pro est conçu comme la suite du cours de niveau master 1 en psychologie de l'orientation. Le cours de niveau 2 se centre plus spécifiquement sur les modèles et théories utilisables dans les pratiques d'orientation auprès des adultes. Plusieurs modélisations sont abordées, accompagnées d'exemples pratiques, d'outils, de méthodes ou d'études de cas.
  
* Cadres théoriques et pratiques pour l'orientation et l'insertion au 21ème siècle (60 h, C.M, Jean-Luc Bernaud)
Objectifs et programme
Le cours  permet aux élèves de :
- Situer et définir les principaux concepts sous-jacents à l’orientation tout au long de la vie (exemples : carrières, employabilité, trajectoires, projet, processus de changement, etc.).
- Comprendre l’impact de facteurs sociaux, générationnels, économiques et psychologiques sur la construction des plans professionnels et de vie.
- Identifier et analyser l’orientation sous l’angle des politiques publiques et organisationnelles, des institutions, des publics, des pratiques, et de l’international.
- Analyser et comprendre les objectifs de l’orientation et leurs effets sur l’individu et sur la société.
- Comprendre et comparer des épistémologies de l’orientation : modèle de l’appariement, modèle éducatif, approche sociale-cognitive, théorie humaniste, psychologie positive, psychologie existentielle.
- Comprendre et analyser l’esprit du Life-Designing en orientation.  
- Pratiquer des outils issus de la psychologie positive appliquée à l’orientation.
- Pratiquer les interventions en psychologie existentielle appliquée à l’orientation et les dispositifs sens de la vie – sens du travail.
- Être capable de construire une action intégrée d’orientation.
- Créer une startup et un dispositif innovant en orientation tout au long de la vie.
- Elaborer un site internet présentant une activité innovante en orientation.
 
Approche pédagogique
Le cours est basé sur une pédagogie résolument active qui alterne :
- Des cours théoriques avec PowerPoint transmis systématiquement, polycopiés et supports vidéo,
- Des discussions organisées par des « discutants »,
- Un « café de l’orientation »,
- Un forum de discussion,
- Des QCM formatifs pour faire le point sur les connaissances acquises,
- Des études de cas,
- Des lectures d’articles et de livres,
- Des exposés thématiques coordonnés par les élèves,
- L’utilisation d’outils comme des carnets de bord, outils autodiagnostics et supports psychopédagogiques permettant une animation collective ou un accompagnement individuel,
- Des mises en situation impliquant la pratique de l’entretien de conseil,
- L’élaboration de dispositifs d’intervention et la création d’une startup innovante en orientation (projet DIPHO – Digital & Innovations dans le Potentiel Humain et l’Orientation).
 
Le principe de la classe inversée est appliqué de façon régulière : ce sont les étudiants qui apportent les matériaux, ces derniers sont ensuite confrontés au groupe et font l’objet de discussions. Le travail de préparation entre les séances (lectures, travaux de groupe, travaux sur supports et outils) peut être jugé comme important. Le cours vise en particulier à renforcer les compétences suivantes chez les élèves :
- Sens de l’innovation par la création de leur propre structure de prestation de conseil en orientation,
- Aptitude à devenir « opérationnel » à partir de l’élaboration d’une prestation qui peut être valorisée dans la vie professionnelle,
- Agilité et flexibilité (capacité à passer d’un registre à l’autre, d’un thème à l’autre),
- Forte assise scientifique,
- Réflexivité (être capable de « penser » l’acte d’orientation),
- Capacité à intégrer et comparer les théories et les pratiques,
- Mobilisation de l’intelligence collective par des travaux et projets de groupe.
 
* Genre, formation, orientation, travail  (20h, C.M., Marie-Laure Steinbruckner)
Ce cours vise à :
-    repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée des savoirs, de l'orientation  et  du travail,
-   prendre  conscience de ses propres représentations et système d'explication des différences, rôles et normes de sexe,
-  questionner son système  explicatif du genre et son impact/conséquences sur les pratiques professionnelles.
 Contenu :
1- Etat des lieux de la division sexuée des formations, de l'orientation et du travail et des inégalités de sexe.
2- Interprétations de l'état des lieux
- Introduction des concepts de : sexe,  genre,  rôles de sexe, rapports sociaux de sexe
- Mise en question du sexe comme variable explicative
- Genre et construction des identités
- Les représentations et les attentes sociales vis à vis des filles et des garçons, des hommes et des femmes (éducation, pratiques pédagogiques, pratiques de l'orientation, recrutement, management...)
- Analyse de l'enjeu et de la mise en jeu de l'identité sexuée dans les conduites des sujets (adhésion/transgression/subversion des rôles de sexe) en particulier dans  leurs projets scolaires et professionnels.
- Les discriminations de sexe
3- Quelles postures et quelles pratiques peut-on  mettre en œuvre pour contribuer à la dé-sexuation de l'orientation et du travail ?
- Le système du genre et son impact les pratiques professionnelles
- Pistes pour des pratiques visant à produire plus de mixité et d'égalité
 
 

Dossier, oral et examen écrit

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
    41, rue Gay-Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 44 10 79 28
    Jean-Henri Randrianarahana

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation