UE en cours du soir

La majorité des formations du Cnam Paris est organisée en unité d’enseignement (UE) qui sont des modules de formation accessibles à votre rythme. Ces UE peuvent être suivies individuellement à la carte (vous choisissez les enseignements en fonction de vos besoins en tenant compte de leurs prérequis) et capitalisables dans la perspective d’une certification dans la mesure où elles constituent les composantes d’un certificat ou d’un diplôme délivré par le Cnam.

Qu'est-ce qu'une unité d'enseignement (UE) ?

Les formations du centre de Paris sont organisées en unités d'enseignement (UE).
Ce sont des modules de formations capitalisables.C'est à dire que les unités d'enseignement peuvent être suivis séparément ou combinés dans des parcours libres, certifiants ou diplômants.


Chaques UES ont une valeur en crédit de 4 crédits, 6 crédits et 8 crédits
1 crédit correspond à 10 heures de travail (cours, travail personnel) :

  • 4 crédits représentent 40 heures de travail planifiés sur un semestre (d'octobre à janvier ou de février à juin).
  • 6 crédits représentent 60 heures de travail planifiés sur un semestre (d'octobre à janvier ou de février à juin).
  • 8 crédits représentent 80 heures de travail planifiés sur deux semestres (unité d'enseignement annuelle)

Qu'est ce qu'une Unité d'activité (UA) ?

Ils existent deux types d’UA :
  • Prise en compte de l’activité professionnelle : Le candidat devra écrire un dossier de présentation de son expérience en situant le contexte d’exercice, la position dans l’organisation, en décrivant l’activité elle-même et les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
  • Projet d’application professionnelle : dans le cas où l’auditeur dispose d’une expérience professionnelle insuffisante ou qui n’est pas en rapport avec la spécialité, il conduira un projet d’application professionnelle. Ce projet est réalisé durant un stage en entreprise.

Qu'est ce qu'une Unité spécifique US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements Indissociables les unes des autres dans un parcours de formation. Un ensemble d’US constitue un parcours de formation.

Vous choisissez votre parcours constitué d’US. A terme vous obtenez votre certification.
Ce sont des unités d'enseignement qui n'apparaissent que dans un diplôme donné. Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux personnes inscrites au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'une unité d'enseignement soumise à agrément ?

L'inscription à certains cours est soumise à l'agrément du responsable pédagogique.
Vérifiez en cliquant ici si le cours que vous avez choisi est concerné et si besoin, téléchargez le modèle d'autorisation. Puis, contactez le secrétariat pédagogique pour obtenir la signature de l'autorisation.Vous ne pourrez pas vous inscrire sans l'autorisation au préalable de l'enseignant.

Quelles sont les modalités des unités d'enseignement?

Les unités d'enseignement sont dispensées majoritairement hors temps de travail (HTT), en cours du soir. Les cours magistraux et les travaux dirigés (TD ou ED) sont planifiés du lundi au vendredi de 18h15 à 21h45 et le samedi. Des enseignements peuvent également être dispensés en journée bloquée (TO) du lundi au vendredi.

 Certaines unités d'enseignement sont disponibles en FOAD (formation ouverte à distance). Les enseignants mettent leurs cours en ligne sous format  PDF ou sous forme de cours enregistrés dans l'espace numérique de formation. Les auditeurs se forment et sont accompagnés à distance. Certains enseignants prévoient des sessions de regroupement dans l'année.


Toutes les unités d'enseignement sont validées par un examen planifié à la fin de chaque semestre.A chaque unité d'enseignement est affectée une valeur en crédits. Ces crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient, pour une UE donnée une note égale ou supérieure à la moyenne.
Pour connaître la planification et modalités de l'UE disponible au Cnam de Paris, consulter l'emploi du temps.