Confinez-vous tout en restant connecté au monde !

Approfondir - Arnaud Fontanet - qu'est-ce qu'un épidémiologue?

On reste chez soi avec le Cnam

28 mars 2020

Au Conservatoire, haut lieu de création de savoirs, la situation actuelle renforce notre idée que la communication, particulièrement publique, dispose d’une véritable responsabilité sociale et doit jouer un rôle éminemment citoyen. Celui de vous informer, celui de créer du lien et du sens, mais aussi celui de vous accompagner au quotidien en vous proposant des contenus éditoriaux originaux propres à irriguer le débat public, à décrypter l’actualité, à lutter contre le désordre informationnel….
FontanetJ’ai moins de signes à ma disposition qu’il n’en faut pour énumérer les titres du professeur Fontanet. Médecin, diplômé de Harvard, il est aussi, pour ce qui nous intéresse, fondateur de l’école de Santé publique qui réunit l’Institut Pasteur et le Cnam. Il est celui qui appelle les virus par leurs petits noms, tout en chuchotant à l’oreille de nos dirigeants par temps de pandémie: il représente l’épidémiologie au comité scientifique français et il est le seul Français au comité Covid19 qui conseille la Commission européenne.

A 59 ans, il juge son métier parfois ingrat: «jamais une personne bien portante ne vous remerciera de lui avoir évité la maladie». Or ce métier -malheureusement- semble porteur si l’on considère qu’une crise grave surgit maintenant tous les 5 ans (Ebola 2014, H1N1 2009, SRAS 2002). Les plus dangereuses sont celles qui se glissent à bas bruit dans nos organismes: l’hépatite C (dont il est un spécialiste mondial) peut mettre 30 ans à se manifester ou le SIDA, mais notre nouveau virus est aussi un criminel redoutable, armé de ses quelques jours de latence qui font toute la différence. A bas bruit convient bien pour décrire cet homme de science (rigoureux) et de terrain (hyper-réactif). Avant tout, ses collègues parleront à son sujet de sa gentillesse.

Il a ses héros: il cite John Snow qui a sauvé Londres du choléra au XIXe et il admire surtout  Louis Pasteur (dont il est très proche, au moins physiquement, quand il est dans son bureau de l’Institut, à proximité du tombeau du fondateur) qui disait: «la chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés».
Souhaitons-lui bonne chance!

Arnaud
Malgorn

Conférence inaugurale au Collège de France (2019)

Faut-il craindre les épidémies ? (2017)

NB: Son mooc Concepts et méthodes en Epidémiologie démarre le 6 avril

 
>> Les jours précédents